Généralités

Vanilla pompona Schiede aurait pour origine les Antilles. Elle est notamment cultivée en Guadeloupe, où elle est nommée Vanillon ou encore Vanille banane.

Ce vanillier se présente comme la plupart des vanilliers sous forme de liane. Il est doté d’une tige robuste et droite.

Les feuilles sont charnues et plus longues que les entre-nœuds. Elles peuvent mesurer jusqu’à 25 centimètres de long et 10 centimètres de large.

Les fleurs successives sont jaunes verdâtres avec un label plutôt jaune orangé. Les tépales peuvent atteindre 8 centimètres de long. Elles sont groupées par deux ou plus à l’aisselle des feuilles (Boullard, 2001). Le labelle peut faire jusqu’à 8 centimètres de long et 4 centimètres de large, et porte une touffe de lamelles orangées. La période de floraison s’étend de juin à août.

Les fruits sont plus courts et beaucoup plus larges que ceux de V. planifolia atteignant 15 centimètres de long au maximum.

En Guadeloupe

Les caractéristiques des Vanilla pompona de Guadeloupe sont similaires à celles de la littérature. Cette espèce est endémique des Caraïbes.

Les fleurs sont plus grosses que celles de Vanilla planifolia avec le label orangé. Les lianes sont droites avec des feuilles pouvant atteindre 30 centimètres (bien plus large que planifolia).

Comme pour la Vanilla planifolia, la diversité morphologique dans cette variété nous fait nous questionner sur les possibles hybridations qu’il pourrait y avoir entre deux variétés à des pourcentages différents.