En savoir plus sur L’APAGwa

Nos missions

Aujourd’hui, la culture patrimoniale de la vanille est dans une dynamique de relance portée localement par des producteurs moteurs qui s’inscrivent activement dans le développement agricole et rural de leurs territoires. Ces acteurs se sont regroupés en association : L’APAGwa (Association de Promotion de l’Agroforesterie en Guadeloupe). Ils travaillent sous forêt naturelle dans un écosystème diversifié où deux variétés de vanilles (Vanilla planifolia, Vanilla pompona) sont souvent associées au café, au cacao, aux épices et aux plantes aromatiques et médicinales. La diversification de la filière biologique vers des cultures « atypiques » à fort potentiel de valorisation, qui étaient devenues marginales bien qu’adaptées au climat, comme la vanille, le cacao et le café, est en train de se développer partout en Guadeloupe.

 

Accompagner les agriculteurs dans leur projet innovant

L’APAGwa représente aujourd’hui une soixantaine d’hommes et de femmes producteurs répartis majoritairement sur l’archipel de la Guadeloupe. La plupart est labellisée (ou en cours de labellisation) « Esprit Parc National », et certifiée en agriculture biologique.

Plus de la moitié des adhérents cultive en agroforesterie sous concession ONF en forêt publique et l’autre moitié sur du foncier privé (principalement forestier) pour une superficie totale actuelle d’une cinquantaine d’hectares.

Notre histoire

L’APAGwa œuvre depuis sa création en 2010 pour le développement et la formation des pratiques agro-forestières sur un modèle de jardin créole traditionnel respectant l’environnement et les valeurs guadeloupéennes. En partenariat avec l’Office National des Forêts de Guadeloupe, elle accompagne l’installation de jeunes agriculteurs dans leurs projets innovants, elle fournit un encadrement technique pour des produits de qualité supérieure labellisés agriculture biologique tout en préservant la biodiversité exceptionnelle de la Guadeloupe.